Depuis 1993, le Studio MAIA a travaillé principalement sur le mixage documentaire, mais à partir de 2001, sous l’impulsion de Christophe Henrotte, MAIA s’est beaucoup diversifié, avec le RMD 5.1 tout d’abord, puis le dessin animé, et enfin le cinéma. En 2007, MAIA décide d’ouvrir un auditorium cinéma. Le Studio renforce ainsi le travail du son en 5.1 qu’il avait été l’un des premiers à initier pour le marché du DVD en France.
Pour son nouvel auditorium, MAIA acquiert une console de mixage Icon D-Control 32 faders, avec une écoute cinéma et TV, doté d’une diffusion d’image sur grand écran et vidéo projecteur. L’auditorium accueille téléfilms, longs métrages, séries de dessins animés pour lesquelles la chaîne du son peut être prise en charge totalement, tout en proposant diverses prestations de doublage et de bruitage.
Par ailleurs, Le studio a deux studios de mixage TV Studios A et B sur le site de Boulogne. Un autre studio de mixage TV est disponible sur Paris 11eme. Voir rubrique Contact
Le mixage chez MAIA se conçoit comme l’étape ultime du travail sur la bande-son, en aval du montage son (et du sound design). Les deux versants d’une même approche sonore en quelque sorte pour chaque film.
Ainsi, dans l’optique de la construction sonore d’un film, ces deux interventions successives sur la bande-son ne sauraient, chez MAIA, s’élaborer séparément. D’où les échanges au sein de l’équipe, lien indispensable pour consolider le pont entre les deux étapes de travail.
Le mixage y gagne en subtilité, en cohérence, en créativité, en pertinence, si le montage son et le sound design ont été pensés en amont pour le mixage final.
Avec son auditorium, MAIA est capable de gérer les VA, les VF et d’autres versions de langues étrangères, en partenariat avec des studios américains, italiens, espagnols, en s’appuyant sur des logiciels TM System facilitant le transfert des données.
Voilà plus de douze ans que MAIA a ouvert ses premiers studios de montage son, dans l'optique, déjà, de mettre en œuvre, peu après l'installation du premier studio de mixage, cette conception du travail total sur la bande sonore, et que l'avènement du 5.1 a confirmée depuis.
Aujourd'hui, trois espaces sont consacrés au montage son, auxquels s'ajoute un studio dédié au design sonore.
Pour un travail tout en finesse, l'équipe MAIA s'appuie également sur une gamme de logiciels de l'Ircam ainsi que sur une bibliothèque de sons considérable qui s'enrichit d'année en année.
Un auditorium accueille également les prestations de bruitage.
MAIA est l'un des rares studios à proposer un espace dédié à la musique originale.
Sous la direction de Christophe Henrotte, compositeur, la création musicale occupe une place de choix au sein de MAIA.
Le Studio MAIA s'est distingué à de nombreuses reprises par ses compositions, notamment avec la musique originale de Christophe Henrotte du film Des manchots et des hommes réalisé par Luc Jacquet, pour Bonne Pioche, primée au Festival international de Musique et Cinéma d'Auxerre.
Retrouver toute l'actualité musicale de Christophe Henrotte sur http://christophe-henrotte.com
Aujourd’hui, le studio propose d’extraire les voix originales de la piste sonore mixée du film. Ce concept répond a un besoin réel de la production audiovisuel : Right Clearance Solution
En effet, un grand nombre d’éditeurs, de producteurs ont déjà subi un problème d’utilisation de droits musicaux dans leur programme. A ce jour, il était impossible de changer de musiques dans une piste mixée (voix et musique ensembles), obligeant ainsi l’ayant droit du programme à négocier ou renégocier les droits musicaux.
Dans la continuité du développement de sa technologie de dissociation des éléments sonores, le Studio est capable d’isoler les voix et les effets originaux d’une bande sonore mixée avec une qualité satisfaisante.
Right Clearance Solution propose de supprimer la musique d’un programme dont les droits ne sont pas clarifiés et de la changer par une musique libre des autorisations d’utilisation à la bonne commercialisation du programme. Le concept prévoit deux étapes :
La première étant la dissociation des éléments, nécessaires à la reconstruction de la version mixée soit les voix, les effets sonores, bruitages et ambiances.
La deuxième étant la composition d’une musique originale reprenant le style musical original. Ce travail doit être fait en parfait synchro avec le travail de dissociation assurant ainsi une parfaite clarification des droits musicaux.
le RMD 5.1 est un remixage en 5.1 à partir d’un mixage mono ou stéréo, incluant le cas échéant une restauration. Par respect de l’œuvre, aucun son extérieur à la bande originale du film n’est rajouté. Le montage son doit se faire uniquement avec les ambiances, effets, bruitages et musique du mixage original.
Dès 2001, le Studio accompagne l’avènement du DVD en développant le Remastering Digital 5.1 (marque déposée sous le nom RMD 5.1).
Avec le RMD 5.1, MAIA propose de transformer un mixage mono ou stéréo en vrai mixage 5.1. Tout en respectant l’œuvre à la fois dans son esprit et dans ses composantes sonores originelles (aucun ajout), ce remixage permet de reconstituer un mixage de qualité que tout oppose aux spatialisations mécaniques ou UpMix, ces faux 5.1 qui ne se préoccupent pas des voix intempestives placées à l’arrière ou dénaturées par des effets de résonance inacceptables.
Contrairement au RMD 5.1, le UpMix n’est en effet qu’un procédé de spatialisation effectué par une machine consistant à répartir le même signal sur les 5 enceintes. Ce qui en résulte est catastrophique d’un point de vue artistique et d’un point de vue éthique.
En revanche, le RMD 5.1 du Studio MAIA est une remasterisation véritable : travail effectué artisanalement, par une équipe de monteurs son et de mixeurs, qui reconstitue un mixage 5.1 sans dénaturer la bande-son originale.
Vous êtes un adepte de la prise de son, vous avez des enregistrements inédits de votre patron bien aimé ou de votre grand mère.
Mais malheureusement, sur votre enregistrement, vous avez enregistré le voisin avec sa tondeuse ou bien encore un souffle intolérable persiste, des craquements intempestifs détériore l’audition du message…
Désormais, Répare Mon Son, vous propose de restaurer votre son afin de profiter pleinement des sons que vous voulez entendre. Grace à un traitement en studio professionnel avec des outils extrêmement performant et l’expérience d’ingénieur du son.
Répare ton son vous propose de sauver vos enregistrement musicaux ou vos prises de voix et de retrouver toute l’émotion du son dont vous rêvez.